Actualité

15 Déc 2025

Premiers enseignements du questionnaire citoyen

Ancrage local et de qualité de vie

Les réponses traduisent une volonté d’ancrage local et de qualité de vie. Les répondants forment un panel représentatif, couvrant l’ensemble des générations, 22% ont plus de 63 ans, 55% plus de 46 ans, 23% sont de jeunes actifs.   Une part significative, 14 % sont des habitants installés à Sarlat depuis moins de 5 ans, signe de l’intérêt des nouveaux arrivants pour la vie locale. Vos priorités se concentrent sur la santé (57 %), le logement à l’année (46 %), la fiscalité (36 %) et l’emploi (21 %).

Vous soulignez la force de Sarlat : un patrimoine exceptionnel et un cadre de vie apprécié. 80 % des répondants jugent leur qualité de vie satisfaisante et 8 sur 10 souhaitent être associés aux décisions. Vous nous avez aussi fait part de propositions concrètes : préserver et dynamiser le commerce de centre-ville, mieux organiser la circulation et le stationnement, renforcer la propreté, développer les équipements pour les jeunes et de mobilité douce, le logement et les services publics, une piscine ouverte à l’année, un centre aéré rénové.

Je prends acte de vos attentes. Le programme que je vous présenterai avec mon équipe début 2026 tiendra compte de vos préoccupations dans une démarche résolument participative et citoyenne.

resultats sondage

 

Agenda Officiel

Date limite d’inscription sur les listes électorales – en ligne

04 Fév à 09:00 - 04 Fév à 09:00

Site officiel service-public.fr

Dernier jour pour s’inscrire en ligne sur les listes électorales afin de pouvoir voter aux élections municipales.

30 Jan 2026

Le vélo, un choix qui change la ville

Article image

Dans cet article, les membres de l’équipe prennent la plume pour partager leur regard, leur histoire, leur engagement et leur vision pour Sarlat-La Canéda. Aujourd’hui, Augustin Lemoine a souhaité s’adresser à vous et vous parler de la pratique du vélo !

"L’usage régulier du vélo en ville, une solution gagnante-gagnante ! Pour les cyclistes, cette pratique améliore la condition physique, renforce le système immunitaire et diminue le stress, tout en favorisant une meilleure qualité de vie.

 

En remplaçant la voiture par le vélo, on réduit les embouteillages, la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à une ville plus agréable et durable.

 

En encourageant les déplacements à vélo, Sarlat devient encore plus agréable, tout en offrant à ses habitants une solution économique et écologique pour se déplacer au quotidien. Une situation gagnante pour tous ! Sarlat-La Canéda, ville à taille bicyclette, est le terrain de jeu idéal, travaillons à faciliter les déplacements et encourager la pratique de la petite reine !

 

Ici en photo, livraison « bas carbone » d’un écran pour notre local de campagne."

Augustin Le Moine

Actualité Expression libre des colistiers

28 Jan 2026

Engagement citoyen !

Article Bernard (1)

Dans cet article, les membres de l’équipe prennent la plume pour partager leur regard, leur histoire, leur engagement et leur vision pour Sarlat-La Canéda. Aujourd’hui, Bernard Delmas a souhaité s’adresser à vous et vous raconter, à sa manière, pourquoi il a choisi de s’engager dans cette aventure collective.

 

"C’est une nouvelle expérience pour moi d’être dans l’action pour une campagne municipale. J’ai rejoint l’équipe de Fabienne en restant légèrement sur mes gardes, (disons que je suis un de ceux qui se trouve en sensibilité politique le plus à gauche du groupe, j’ai presque ressenti un syndrome du traître à la cause au départ de l’aventure).

Inquiétudes qui ce sont totalement évaporées au fur et à mesure de notre travail collectif pour établir le projet pour les Sarladais. Notre séquence de porte à porte a été pour moi une révélation, être à l’écoute, partager des expériences de vie avec des personnes accueillantes. Les égos, les ambitions politiques ne sont pour aucun de la liste notre motivation.

Nous avons tous la seule ambition d’être utile en apportant notre humble compétence professionnelle et notre bon sens tout en s’appuyant sur l’expérience des sortants de notre liste. Nous allons revenir vers vous, pour vous présenter notre projet, votre projet.

 

À très vite à vos portes."

 

Bernard DELMAS.

Parcourir

Agenda